
Que ce soit pour les trajets du quotidien ou pour les escapades, préparer son itinéraire permet de rouler plus sereinement.
Au quotidien dans l’Agglo
Sur un même trajet en ville, cyclistes et automobilistes n’empruntent pas nécessairement le même chemin. En effet, les vélos sont autorisés à passer dans des espaces interdits aux voitures : pistes cyclables, voies vertes, doubles sens cyclables ou même la toute nouvelle Passerelle ! Ces avantages font gagner du temps aux cyclistes et permettent de profiter de trajets plus apaisés. Pour vous guider, vous trouverez sur le site Internet libéA un calculateur d’itinéraires ainsi que le plan des aménagements cyclables.
Vous souhaitez aller au travail à vélo pour la première fois ? Testez le trajet un dimanche pour affiner votre parcours et identifier les passages les plus piégeux.
Planifiez vos escapades
L’été est propice à des sorties à vélo plus longues. Depuis le cœur de l’Agglo, on peut aisément rejoindre la voie verte du chemin des Droits de l’Homme en direction de Castres et même poursuivre sur la Passa Païs entre Mazamet et Bédarieux. Au Nord, le chemin des Mineurs nous invite à rejoindre Cap Découverte et Carmaux sur un itinéraire vélo ombragé et sécurisé. La vélo-route de la Vallée du Tarn (V85) offre également de belles possibilités de balades. Les plus aventuriers voudront arpenter le Canal des Deux-Mers à vélo ou admirer les Pyrénées sur les routes du Piémont par la Vélosud.
Pédalez en liberté, c’est l’été !
Article initialement publié dans le magazine Grand A n°92 de juillet-août 2025