Le réseau de bus
Le réseau cyclable
Le transport à la demande
Les parcs de covoiturage
La navette centre-ville test

Se déplacer dans le Grand Albigeois

Le schéma directeur cyclable

Le nouveau schéma directeur cyclable de la communauté d’agglomération de l’Albigeois a été approuvé en conseil communautaire le 13 décembre 2021. Il définit les priorités d’aménagement sur les périodes 2022-2027 et 2028-2033.

 

Ce nouveau schéma s’appuie 2 grandes orientations :

 

Accélérer le déploiement du réseau cyclable,

  • en créant un réseau magistral. L’objectif est de finaliser l’aménagement des axes à fort potentiel équipés d’infrastructures confortables ;
  • en proposant un réseau qui dessert tous les secteurs de l’agglomération. L’objectif est de créer des continuités cyclables desservant l’ensemble des communes, avec un aménagement adapté au contexte (incluant les jalonnements sur route calme) et articulé avec les axes magistraux.

Ce nouveau réseau déployé sera relié aux voies vertes et véloroutes départementales.

Améliorer l’existant,

  • en traitant des aménagements existants qui se révèlent mal adaptés ou pas assez dimensionnés, et en améliorant la gestion de certains carrefours complexes ;
  • en poursuivant la « pacification » de la voirie en ville, via une refonte des plans de circulation, une diminution des vitesses et des trafic motorisés en transit aux abords des lieux de vie (écoles, commerces, équipements publics).

L’élaboration du nouveau schéma a été réalisée avec l'appui de la SCOP ITER, bureau d'études spécialisé dans les mobilités, et avec le soutien financier de l'ADEME et du Département du Tarn.

Cette démarche s'est déroulée tout au long de l'année 2021 avec plusieurs étapes de concertation (enquête, ateliers, entretiens) sollicitant les habitants, des élus et techniciens des collectivités et des représentants des associations d'usagers.

Le déploiement du nouveau schéma directeur cyclable devrait permettre, en 6 ans, de doubler le linéaire d’aménagements cyclables en site propre et d’augmenter de 40% les tronçons bénéficiant d’un marquage séparatif (bandes cyclables ou Chaussées à Voie Centrale Banalisée).

» Télécharger la synthèse du schéma directeur cyclable «