Le réseau de bus
Les services vélo
Le transport à la demande
Le covoiturage
La navette centre-ville
L'autopartage

Se déplacer dans le Grand Albigeois

L'association la Régie se met au vélo

Un groupe de 7 salariés de la Régie de quartiers de l'Albigeois ont participé en juin 2023 à un cycle d'apprentissage du vélo avec la vélo-école. Le fruit d'une belle coopération entre l'Agglo et l'association.

Contenu
 
La Régie de quartiers de l'Albigeois est une association d'insertion basée dans le quartier Lapanouse à Albi désireuse de favoriser les déplacements à vélo de ses salariés. En février, une première journée vélo avait été organisée pour 8 salariés avec le Grand Albigeois : atelier d'autoréparation le matin pour apprendre à entretenir et régler son vélo, formation à la circulation en ville à vélo l'après-midi.
 
En juin, le projet était encore plus ambitieux : il s'agissait d'accompagner vers la mobilité à vélo des adultes débutants. Un groupe de 7 personnes, salariés de la Régie et habitants du quartier Lapanouse, a été constitué pour participer à un cycle d'apprentissage encadré par l'animateur de la vélo-école de l'Agglo.
 
apprentissage vélo régie Lapanouse
Au fil des 6 séances, les apprenants ont d'abord travaillé l'équilibre en draisienne (vélo sans pédales) pour prendre confiance et se familiariser avec la bicyclette. Tous ont réussi à enclencher rapidement le pédalage. Le travail s'est ensuite porté sur le démarrage, le freinage et la conduite (rouler droit, tourner, slalomer). Assidus, les participants ont brillé par leur détermination. En seulement 3 semaines, leur progression mérite d'être saluée. 
 
Lors de la dernière séance, un vélo a été remis à chacun avec des équipements de sécurité : éclairage, antivol, gilet fluo. Ces vélos, achetés par l'association à petit prix auprès d'une ressourcerie gaillacoise, ont été remis en état par deux salariés de la Régie puis contrôlés par un mécanicien.
 
C'est avec fierté et enthousiasme que chacun est reparti sur roues. Bravo à tous et toutes pour l'engagement dans cette démarche.
 
Régie Lapanouse vélo dos