Le développement des déplacements à vélo crée parfois de l'incompréhension pour les différents usagers de la route. Petit rappel de règles parfois oubliées, pour une cohabitation harmonieuse dans l'espace public.
👉 Les cyclistes sont autorisés à s'écarter du bord de la chaussée d'une distance nécessaire à leur sécurité lorsqu'il y a des véhicules en stationnement.
👉 Le respect des distances de sécurité pour dépasser un cycliste s'applique également lorsque le cycliste roule sur une bande ou un chaucidou (1 m en agglomération et 1,50 m hors agglomération).
👉 Les automobilistes sont autorisés depuis 2015 à chevaucher la ligne blanche continue pour dépasser un cycliste.
👉 Stationner sa voiture sur un aménagement cyclable ou s'arrêter dans un sas vélo met les cyclistes en insécurité et expose à une amende de 135 €. Les bandes cyclables ne peuvent être empruntées que dans un seul sens - à droite de la route - et dans le sens indiqué par une flèche. Dans les doubles sens cyclables, les cyclistes qui roulent dans le même sens que les motorisés doivent ainsi tenir leur droite.
👉 Dépasser des véhicules par la droite à vélo est interdit et dangereux, sauf lorsqu'on circule dans une bande cyclable.
👉 Les cyclistes ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs (sauf les enfants de moins de 8 ans).
👉 Utiliser son téléphone ou des écouteurs lorsqu'on circule à vélo ou en trottinette est passible de 135€ d'amende.
👉 Dans les aires piétonnes, le piéton est prioritaire. Les cyclistes sont autorisés à y circuler à l’allure du pas et doivent poser le pied à terre en cas d'affluence.
Article initialement publié dans le magazine Grand A n°95 de janvier-février 2026.