Le réseau de bus
Les services vélo
Le transport à la demande
Le covoiturage
La navette centre-ville
L'autopartage

Se déplacer dans le Grand Albigeois

Cunac : un nouveau chaucidou route d'Albi

En mai, un nouvel aménagement cyclable a été mis en service à Cunac. Cet aménagement de la chaussée a pour but d’encourager l'utilisation du vélo en permettant un partage de la route.

Contenu

A Cunac, ce nouveau chaucidou de 1,2 km permet d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons qui circulent le long de la route d’Albi, l’une des voies d’accès principales au centre de la commune. Il vient compléter la voie piétonne et cyclable créée en 2022 sur ce même axe pour éviter le virage en épingle.
La mise en place de ce nouvel aménagement est accompagnée de panneaux d'information pour expliquer son fonctionnement.

Le chaucidou, contraction de « chaussée pour les circulations douces » , est un aménagement adapté aux voies trop étroites pour y créer des bandes cyclables et sur lesquelles le trafic automobile est faible ou modéré.  

Le chaucidou permet de délimiter un espace sécurisé aux cyclistes et aux piétons grâce à un nouveau partage de la chaussée. Il est composé :

  • d’un espace central rétréci à double sens pour les véhicules motorisés ;
  • de deux voies latérales pour les cyclistes (qui ne sont pas des bandes cyclables au sens du code de la route) et que les piétons peuvent également emprunter.

En cas de croisement, les véhicules sont autorisés à se déporter sur ces voies latérales.

Ce type d'aménagement permet de ralentir les automobilistes en modifiant les repères habituels sur la chaussée : suppression de la bande axiale et de l’effet couloir, rétrécissement visuel de la chaussée même s’il est possible d’utiliser la largeur nécessaire pour se croiser.

Il s’agit d’un aménagement répandu en France et qui a fait l’objet de nombreuses évaluations ou de retours d’expérience.

Depuis 2009 la rue des trois buissons à Albi a été la première rue de  l’Agglomération à avoir été aménagée avec un chaucidou. Depuis, d’autres ont vu le jour sur les communes d’Albi, de Saint-Juéry ou de Terssac. L’Agglomération totalise aujourd’hui près de 11 kilomètres de chaucidous.