Le réseau de bus
Les services vélo
Le transport à la demande
Le covoiturage
La navette centre-ville
L'autopartage

Se déplacer dans le Grand Albigeois

Une nouvelle piste cyclable rue des Agriculteurs à Albi

Cette piste fait partie de l'aménagement de l'axe majeur Albi-Saint-Juéry, prévu au schéma directeur cyclable du Grand Albigeois et financée pour moitié par l’État via le programme Territoires Cyclables.

Contenu

D'importants travaux ont été engagés au premier trimestre 2024 pour améliorer le confort et la sécurité des déplacements à vélo dans l'est albigeois. La partie la plus visible est la réalisation d'une piste cyclable sur la rue des Agriculteurs achevée en mars. Les travaux se poursuivent autour du giratoire de l'école des Mines pour permettre aux cyclistes de contourner le rond-point de manière sécurisée.

Les prochaines phases de travaux concerneront la route de Teillet, avec le franchissement de l'échangeur de la rocade, puis l'avenue Colonel Teyssier jusqu'au rond-point de Gesse. En septembre, la piste cyclable sera prolongée sur le second tronçon de la rue des Agriculteurs, entre la rue Henri Moissan (giratoire des pompiers) et la route de Millau. A l'image de la piste cyclable mise en service route de Fauch, ces aménagements seront reliés à la voie verte qui longe la rocade afin d'assurer la continuité des trajets à vélo.

Fin 2024, les habitants de l'agglomération bénéficieront donc d'un itinéraire cyclable sécurisé de plus de 5km du centre-ville de Saint-Juéry au secteur du Stadium à Albi. Ces pistes rouges, larges et confortables, symbolisent l'ambition du Grand Albigeois pour encourager les déplacements à vélo et attirer de nouveaux usagers. Cet engagement a été reconnu par l'Etat qui subventionne ces travaux à hauteur de 50 % dans le cadre du Fonds mobilités actives.